Optimiser les déplacements domicile-travail

La voiture est le moyen de transport préféré des français pour se rendre à leur travail : confort et praticité sont les raisons principales de son succès. Pourtant, l’achat, les péages, le carburant, l’entretien… en font le moyen de transport le plus onéreux.
Des solutions existent pour limiter le coût d’usage de votre véhicule et des moyens de transports alternatifs peuvent répondre à votre besoin de déplacement.

Vous utilisez votre véhicule pour aller travailler, et vous souhaitez optimiser ce poste de dépenses. Vous songez à utiliser un autre moyen de transport mais vous ne savez pas lequel, ou les impacts de ce choix en termes de temps ou d’organisation vous freinent.

 

Optimiser les frais d’entretien et de réparation de son véhicule

Pour financer l’entretien et les réparations d’un véhicule, vous pouvez vous adresser à des garages associatifs ou des self-garages.

Les garages associatifs, également appelés garages participatifs ou garages solidaires, vous permettront de faire réparer votre véhicule à un coût plus bas que dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie sur des aides des collectivités, de l’Etat et parfois grâce à la revente de véhicules d’occasion.

Quant aux self-garages, il s’agit de garages en libre-service dans lequel vous effectuez vous-même vos réparations.

Dans ces garages,  il est possible de louer du matériel, mais également d’acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou tout autres produits nécessaires à l’entretien (filtres, huile, …), ce qui permet d’économiser sur le prix de la main d’œuvre.

Par ailleurs, des garagistes sont sur place pour vous aider à acquérir les techniques de base.

 

Le covoiturage

Longtemps considéré comme un moyen de transport occasionnel, le co-voiturage est économique et convivial, et certains n’hésitent plus à y faire appel pour leurs déplacements quotidiens.

Afin de trouver des passagers ou un conducteur, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés qui offrent des garanties pour les deux parties. Les municipalités et parfois les employeurs peuvent également proposer des services de mise en relation.

 

Des solutions de déplacement alternatives

Après la voiture, les transports en commun sont le deuxième moyen le plus utilisé pour se déplacer.

Même s’ils nécessitent parfois des changements de ligne et un complément de trajet à pied ou à vélo, le coût est bien moindre que le déplacement en voiture.

Très pratique sur les courtes distances, le vélo présente également de nombreux avantages : il offre une rapidité de déplacement sur les trajets urbains, il permet de pratiquer une activité physique (ce qui évite la sédentarité et a un impact positif sur la santé), et est un mode de transport écologique.

De nombreuses villes ont mis en place un réseau de pistes cyclables permettant de protéger les cyclistes et d’optimiser leurs trajets.

Le vélo électrique ou le vélo pliable peuvent vous affranchir de certaines contraintes de dénivelé ou d’encombrement.

Sachez que dans le secteur privé, votre employeur est tenu de prendre en charge une partie de vos frais de transports en commun, ou de location de vélo. Sa participation est facultative en ce qui concerne les frais de transports liés à un véhicule personnel.

 

Site du service public :

– Réduction d’impôts pour la mise à disposition de vélos aux salariés https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

– Remboursement des frais de transport domicile-travail (secteur privé) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19846

Contactez un conseiller pour évoquer ensemble des solutions adaptées à votre situation et échanger sur leur mise en œuvre.