Se protéger de la solitude quand on travaille à domicile
Le télétravail concerne les salariés qui travaillent au moins à temps partiel en dehors des locaux de leur employeur, à domicile ou dans un télécentre.
Si le télétravail comporte des avantages (gain de temps, de frais de transport, d’espace… accès à l’emploi pour des personnes en situation de handicap), il comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement…
Il vous arrive de pratiquer le télétravail ? Vous souffrez de la solitude ou ne vous sentez pas toujours en sécurité, seul à votre domicile ? Des solutions existent pour remédier aux conséquences de la solitude ou de l’isolement. Contactez un conseiller, il pourra identifier avec vous des actions à initier ou solutions à mettre en place.
Comment gérer le risque d’isolement professionnel ?
Ce risque concerne tous les salariés, mais les télétravailleurs doivent y être tout particulièrement attentifs.
Si vous êtes en télétravail à temps plein, l’idéal est de limiter le télétravail depuis votre domicile à 2 ou 3 jours par semaine. Et ce, surtout si vous êtes toujours seuls chez vous. Vous pouvez louer un bureau dans un télécentre ou espace de co-working, ou tout autre lieu où vous aurez la possibilité d’avoir des échanges significatifs avec d’autres travailleurs.
Biensûr, si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’opter pour le télétravail à temps partiel : il est avéré que la sensation d’isolement augmente au bout de 3 jours.
Par ailleurs, même si le rythme de télétravail est défini, soyez souple pour être présent aux moments clés de la vie de votre entreprise : le fait de participer aux pots et réunions de l’entreprise est un facteur important pour conserver des relations professionnelles au-delà des échanges sur vos projets professionnels.
Enfin, au quotidien, instaurez une relation avec vos collègues. Pour éviter que les liens ne se distandent avec le temps, programmez des entretiens téléphoniques hebdomadaires. C’est un bon moyen pour conserver le lien avec l’entreprise et rompre l’isolement professionnel.
Comment gérer le risque d’isolement social ?
Ce risque est plus faible et dépend de la manière dont le salarié organise son temps de travail.
Afin que le travail n’emplisse pas tout votre domicile et votre emploi du temps, il est important de respecter quelques règles :
- Respecter le volume horaire de travail définit dans son contrat
- Planifier son temps de travail dans les horaires traditionnellement pratiqués dans son activité et plus particulièrement éviter les moments de la semaine les plus propices aux rencontres sociales : soirées, samedi et dimanche.