Mon mari a de gros problèmes avec l’alcool : comment puis-je l’aider ?

Mon mari n’arrive pas à se sortir de ses problèmes d’alcool. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider ni avec qui en parler. Cette situation met toute notre famille en difficulté.

Vous traversez une situation difficile suite aux problèmes d’alcool de votre mari. Vous souhaitez savoir quelles démarches vous pouvez entreprendre pour aider votre conjoint.

Mon mari a des problèmes avec l'alcool

Avant toute chose, il est important d’instaurer un dialogue avec votre époux, afin de bien comprendre ses difficultés. Proposez-lui un échange durant lequel vous pourrez lui faire part de vos inquiétudes, mais aussi l’écouter et comprendre sa vision des choses et les causes de cette addiction.
Pour cela, installez un climat de confiance, qu’il puisse s’exprimer sans se sentir jugé. Cela vous permettra de réfléchir ensemble et de déterminer des pistes de solution.
Si vous ressentez le besoin d’être conseillé pour préparer et conduire ces échanges, l’association « Alcool info service » peut vous accompagner, et vous recommander la bonne marche à suivre.

Si vous constatez qu’un accompagnement extérieur est nécessaire, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous indiquer un spécialiste susceptible de l’accompagner au quotidien et de le soutenir dans cette épreuve.
Sachez qu’il existe des organismes publics, tel que les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), ainsi que des structures privées (associations), susceptibles d’aider votre mari.

Ces organismes sont à votre disposition si vous ressentez le besoin d’être soutenue et accompagnée dans cette démarche.

Dans tous les cas, ne restez pas seuls ni l’un ni l’autre, car la dépendance à l’alcool modifie le comportement et peut entraîner des problèmes de santé importants.

 

Vous êtes confronté à une addiction ? Vous ne savez pas à qui en parler ? Il est très difficile de lutter seul contre une addiction. Il est très souvent nécessaire d’être accompagné. Par rapport à votre situation, un conseiller pourra vous proposer des solutions personnalisées.