Je suis « accro » au travail

Impossible pour moi de partir en congés sans emporter mon téléphone et PC professionnel.

Mais cela agace profondément mon conjoint et c’est vrai que je ne profite pas vraiment de mes vacances. Comment décrocher ?

Votre travail occupe vos pensées en permanence, au point que vous n’arriviez pas à « décrocher » même en vacances. Cela vous empêche de vous détendre et crée des tensions dans votre couple. Vous recherchez donc de l’aide pour prendre du recul.

Il est courant de ramener du travail à la maison, pour terminer un dossier urgent par exemple. Mais si cela devient un véritable mode de vie, que toutes vos soirées et vos week-ends sont consacrés à votre travail, au point de négliger votre vie sociale et familiale, il y a de forts risques pour que vous soyez un « work-addict ».

Le premier pas est de prendre conscience de votre addiction. Et grâce à votre conjoint, cela semble être votre cas. Vous devrez également vous questionner sur la raison qui vous pousse à agir ainsi ?

Si cette prise de conscience et ce questionnement ne vous permettent pas de modifier vos habitudes,vous devrez accepter de vous faire aider. En consultant un psychologue, ou en suivant une thérapie de groupe par exemple. L’intérêt de ces séances de groupe c’est qu’elles permettent d’entendre les autres participants, ce qui aide à la prise de conscience. Les professionnels vous accompagneront ensuite pour modifier progressivement votre comportement et prendre ainsi de nouvelles habitude.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour entamer un changement. Et bientôt, prendre des vacances et quitter votre travail à 17h ne sera plus une source de stress pour vous.

 

Vous souhaitez davantage de conseils pour vous détacher de votre travail ? Vous aimeriez trouver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.