Mon mari semble souffrir d’apnée du sommeil

ll ronfle très fortement puis s’arrête brusquement. J’ai entendu parler d’apnées du sommeil, ça pourrait être son problème. A qui s’adresser pour effectuer ce diagnostic ?

Vous vous inquiétez de la respiration irrégulière de votre époux durant son sommeil et vous demandez si votre époux ne souffrirait pas d’apnée du sommeil. Vous aimeriez en être certaine et ne savez pas à qui vous adresser.

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions ou des réductions incontrôlées et répétées de la respiration durant le sommeil.
Si votre époux est atteint par ce syndrome, son sommeil est considérablement dégradé, car il subit de nombreux micro éveils chaque heure. Les conséquences sur la santé sont variables, mais se traduisent généralement par de la fatigue, des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur, et parfois de troubles cardiovasculaires. Traiter le syndrome d’Apnée du Sommeil peut limiter ces dernières et plus généralement améliorer la qualité de vie.

La première démarche est de vous rapprocher de votre médecin traitant. Si nécessaire, il vous orientera vers un centre du sommeil afin :

  • dans un premier temps de réaliser un diagnostic des Troubles Respiratoires du Sommeil de votre époux,
  • dans un second temps, et si nécessaire, de définir le traitement approprié avec le médecin.

 

Vous pensez qu’un de vos proches ou vous-même souffrez de Troubles Respiratoires du Sommeil. Vous voulez en savoir plus sur les professionnels à contacter, les dépistages possibles ou les centres de sommeil sur votre secteur géographique ? Un conseiller peut faire le point sur votre situation et vous orienter vers les acteurs les plus adaptés au regard de votre besoin et de votre situation géographique.