Le sommeil est important: protégez-le

Tu as bien dormi ? Ce n’est pas un hasard si cette phrase est souvent la première qu’échangent des proches. C’est parce que c’est indispensable pour récupérer, physiquement et intellectuellement, et beaucoup d’autres choses encore. Et vous, allez-vous bien dormir ? Le sommeil a de très nombreux bienfaits, et son absence (ou sa mauvaise qualité) a des conséquences parfois lourdes, y compris sur votre activité professionnelle.

Vous ne vous sentez pas bien et vous demandez si votre sommeil n’en est pas la cause ? Vous avez un sommeil de mauvaise qualité et cherchez des solutions pour l’améliorer ? N’hésitez pas à en parler avec un conseiller : il fera le point sur votre situation, pourra vous orienter vers des professionnels ou plus simplement vous accompagner pour vous aider à changer certaines habitudes de vie.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil joue bien sûr un rôle dans la récupération physique et intellectuelle. Sans que la liste soit exhaustive, il permet aussi le renforcement des défenses immunitaires, facilite la mémorisation et l’apprentissage, et a un rôle dans le fonctionnement du système hormonal. Enfin, et ce n’est pas le moins important, il améliore l’humeur.

Au contraire, un mauvais sommeil peut favoriser de nombreuses pathologies comme le diabète, les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, le surpoids, etc. Quant à la somnolence, elle est préjudiciable au travail et extrêmement dangereuse au volant. Beaucoup d’éléments déterminent la qualité de notre sommeil : notre bien-être, nos habitudes de vie et notre environnement aussi. Pour faire le point, n’hésitez pas à contacter un conseiller. Il pourra vous donner des conseils pour améliorer votre sommeil ou celui de vos proches (le sommeil des enfants préoccupe beaucoup de parents) et également vous accompagner étape par étape car changer ses habitudes n’est pas si facile.

Des conseils pour bien dormir

Il existe de nombreux conseils pour bien dormir. La chambre doit être fraîche (idéalement 18°), bien aérée, et de préférence débarrassée de ses écrans (TV, ordinateur, smartphone). Choisissez un matelas ferme mais pas trop, et pensez à l’aérer régulièrement. L’oreiller doit permettre un alignement de la tête et du cou identique à celui de la position debout. Enfin, faites attention à votre hygiène de vie: horaires réguliers, dîner léger, pratique sportive régulière mais pas en soirée, éviter l’alcool, la cigarette, les excitants (café, thé, vitamines…) et les lumières fortes 2 heures avant le coucher, etc.

Quant à la durée du sommeil, elle varie d’une personne et d’un âge à l’autre : de 6 à 10 heures en moyenne, jusqu’à 16 ou 17 heures pour les nourrissons. L’essentiel est de respecter les cycles de sommeil, qui durent 1 h 30 environ.

Endormissement difficile, réveils nocturnes… Vous êtes préoccupé par vos problèmes de sommeil mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Prenez contact avec nos conseillers qui pourront vous faire des recommandations personnalisées.

Site utile