Je souffre d’une maladie handicapante qui me contraint à aménager mon poste de travail

J’ai tout juste 50 ans et travaille depuis plus de 20 ans dans une entreprise de vente à distance où je procède chaque jour à l’emballage de colis. Je souffre aujourd’hui du syndrome du canal carpien.

Je suis un traitement médical. Afin d’éviter que la situation ne se dégrade, le médecin du travail recommande un aménagement de mon poste de travail. Quelles démarches dois-je engager et avec qui ?

Vous souhaitez prévenir l’aggravation de votre maladie en demandant un aménagement de votre poste de travail. La médecine du travail a signalé lors de votre visite de reprise les aménagements recommandés auxquels votre employeur doit se soumettre.

Je souffre d’une maladie handicapante qui me contraint à aménager mon poste de travail…

Avez-vous bien remis la fiche d’aptitude médicale à votre employeur ? En effet cette fiche précise des recommandations pour la reprise du poste dans de bonnes conditions. Si vous avez déjà remis cette fiche, la première étape serait de faire le point avec votre responsable afin de savoir quelles actions il a engagé pour aménager votre poste. En cas de difficultés, votre employeur et vous-même, pouvez solliciter le médecin du travail. Il a pour mission d’accompagner l’entreprise dans l’adaptation des conditions de travail et l’aménagement des postes pour préserver la santé de ses salariés.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans des démarches, sachez qu’il existe différents interlocuteurs qui pourraient vous conseiller. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), des représentants du personnel, de la médecine du travail, etc. Nos conseillers sauront vous orienter vers le bon relais.