En voiture, je suis stressée, j’ai peur

Pour mon travail je fais plusieurs heures en voiture chaque jour. Je ne supporte plus ça même quand c'est moi qui conduis. Je ne me sens pas en sécurité, je suis stressée, j'ai peur d’avoir un accident. C’est de pire en pire et je ne peux pas contrôler mon état.

Vous effectuez beaucoup de trajets en voiture chaque jour, et à chaque fois, c’est une épreuve pour vous. Vous dites que votre anxiété au volant vous domine.

Au regard de ce que vous me décrivez, votre peur s’apparente à une phobie. Si elle vous empêche de conduire normalement, il est important de vous faire aider pour retrouver une vie normale le plus vite possible. En effet, si la situation empire, cela risque de devenir très handicapant et pourrait même altérer votre vie professionnelle.

La première chose à faire est de trouver une personne en mesure de vous aider à surmonter votre peur. C’est très difficile à faire tout seul, et ne pas être aidée ne fera que prolonger vos souffrances inutilement. Consultez d’abord un médecin et parlez-lui de ce que vous ressentez lorsque vous conduisez. Vous pouvez lui en parler, la phobie de conduire n’est pas rare, elle a même un nom : l’amatophobie. Il pourra d’abord vous confirmer qu’il s’agit d’une phobie (si c’est bien le cas) puis il vous recommandera probablement de vous faire suivre par un thérapeute spécialisé.

Stressée

Parler de votre phobie est déjà très important : cela vous permet de faire face à votre problème et d’accepter le fait que vous devez faire quelque chose pour le résoudre.

En complément, il peut aussi être intéressant de vous renseigner sur les cours ou les stages de conduite défensive. Certains moniteurs auto-écoles sont spécialisés pour aider les conducteurs angoissés à reprendre le volant.

En résumé, je vous propose de commencer par en parler avec votre médecin. Vous pourrez me rappelez ensuite, et en fonction de ce qu’il vous aura conseillé, je pourrai vous aider à mettre en œuvre ces recommandations.

 

Vous ressentez un mal-être qui vous handicape au quotidien et peut avoir des impacts sur votre vie professionnelle ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation, il pourra vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez, vous orienter vers un expert et vous accompagner le temps nécessaire pour remédier à cette situation.