J’ai besoin de faire une pause professionnelle pour m’occuper de mon enfant : quels sont mes droits ?

Nous avons appris que notre fils de 3 ans était atteint d’une grave maladie. Il aura un suivi médical lourd et je vais avoir besoin de m’arrêter de travailler pour m’occuper de lui et l’emmener à ses rendez-vous. Quelles démarches mettre en œuvre auprès de mon employeur ? À quelles aides puis-je prétendre pour compenser ma baisse de revenus ?

Vous pouvez solliciter auprès de votre employeur un congé de présence parentale, qui permet de bénéficier d’une réserve de jours de congés pouvant être utilisée pour s’occuper d’un enfant à charge. Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour pouvoir en faire la demande.

Le congé de présence parentale est attribué pour une période de plusieurs mois. La période initiale est définie dans le certificat médical établi.  Le bénéficiaire utilise cette réserve en fonction de ses besoins, en une ou plusieurs fois.

 

Le congé peut être prolongé si l’état de santé de l’enfant le justifie. Il peut aussi être renouvelé en cas de rechute ou de récidive. Il est possible d’interrompre le congé en cas de diminution importante de revenus.

Ce dispositif existe autant pour les salariés du privé que pour ceux de la fonction publique, avec  quelques spécificités liées au statut.

Selon les cas, l’absence de rémunération peut être en partie compensée par l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

 

Vous pouvez aussi bénéficier du don de jours de repos grâce à la loi Mathys qui permet à des salariés de renoncer à des jours de congés au profit de collègues devant s’occuper d’un enfant gravement malade. Des accords d’entreprise peuvent élargir cette disposition à d’autres proches ou en assouplir les conditions.

En tant que bénéficiaire du don, vous devrez fournir à votre employeur un justificatif médical attestant de la gravité de l’état de santé de votre enfant.

Le document devra préciser que votre présence est indispensable à son chevet.

Lors de votre absence, grâce aux dons de vos collègues, votre rémunération sera maintenue.

Vous devez faire face à des problématiques personnelles impactant votre vie professionnelle ? Contactez un conseiller qui pourra vous aider à trouver des solutions dans votre situation particulière et vous orienter vers des acteurs utiles pour vous.