La QVT (Qualité de Vie au Travail)

La qualité de vie au travail (QVT) désigne les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salarié.es et la performance globale des entreprises.

La QVT s’appuie sur plusieurs grands piliers :

► Les conditions d’emploi et de travail : l’environnement de travail, les conditions d’emploi, la possibilité de conciliation vie privée – vie professionnelle…

 

► La capacité d’expression et d’action : la possibilité de participer aux décisions d’entreprise, le soutien des collectifs, le soutien managérial…

 

► Le contenu du travail : le sens du travail effectué, le contenu des tâches, le niveau d’autonomie autorisé, les moyens mis à disposition, l’adéquation entre les tâches et les compétences ou le niveau de diplôme…

 

► La santé au travail : la mise en place de plans d’action pour la prise en compte de la santé, les aménagements des lieux et postes, la mise à disposition d’équipements adaptés…

Les dysfonctionnements dans une ou plusieurs de ces situations sont responsables de formes de stress particulières.

Un problème de stress, pris à temps, peut se régler avant la survenue de complications et de troubles dépressifs.

L’amélioration de la QVT relève à la fois de la responsabilité collective et de la responsabilité individuelle de chacun(e).

 

 

Vous vous sentez épuisé(e), stressé(e) ? Vous aimeriez trouver des moyens pour retrouver du sens dans votre travail ? Contactez un conseiller afin de lui expliquer votre situation. Il saura vous écouter et vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent.